logo

Le rugby dans les écoles

Les interventions dans les écoles en 2022/2023:

+ 850 enfants et 33 classes

La découverte de la pratique du rugby aussi appelé « Balle Ovale » dans les écoles se fait à travers des cycles d’environ 8 séances. La découverte n’est pas seulement sportive, elle est également éducative et pédagogique grâce aux valeurs transmises dans notre sport. Ainsi, l’élève/ joueur développe des qualités motrices, techniques mais également sociales et civiques.

Cette année, 3 évènements majeurs sont venus conclure l’ensemble des actions menées dans les écoles du département.

Du côté de Pontarlier, le tournoi ECOL’OVALES s’est déroulé le jeudi 1 juin 2023 au niveau du stade Paul ROBBE. Durant cette journée, près de 130 élèves de 21 classes de cycle 2 (CP/CE1/CE2) et cycle 3 (CM1/ CM2) sont venus s’affronter sur la pelouse pontissalienne.

Cette journée ensoleillée a conclu un travail d’une année d’interventions dans les écoles et auprès des professeurs par les salariés du club du CA Pontarlier.

A noter les belles victoires de l’école de Chaffois qui s’impose dans les 2 tournois.

Au niveau de Besançon, c’est le stade Maurice JABRY qui a accueilli le tournoi scolaire. En effet, le jeudi 1 et vendredi 2 juin 2023, 600 enfants ont pu découvrir la pratique de la balle ovale sur les terrains du club de l’Olympique de Besançon.

Les rencontres étaient réparties en 3 niveaux : CP/CE1; CE2/CM1 et CM1/CM2. Les enfants se sont affrontés grâce à la pratique du toucher 2 secondes. Quant à l’arbitrage, il a été assuré par les enseignants eux-mêmes, formés au préalable durant les différents cycles d’intervention.

Ces journées ont connu un succès grâce à l’organisation et à la présence des acteurs rugbystique du club de Besançon, du département et de la Ligue de rugby Bourgogne/Franche-Comté.

Tournoi scolaire de Besançon

En cette année Coupe du Monde de Rugby, le Rugby Club de Morteau a organisé sa « Coupe du Monde des écoles ».

Le jeudi 29 juin, le stade de rugby de Morteau s’est vu être envahi par 20 délégations. L’ensemble des équipes ont défilé avec leur drapeau avant de s’affronter sur la pelouse.

200 enfants de Cycle 3 (CM1/CM2) ont pu mettre à profit l’ensemble du travail effectué durant le cycle de pratique du rugby de 6 à 10 séances. La victoire de ce mondial revient à l’Ecosse , le podium est complété par les Samoa ainsi que les Tonga.

Cette découverte de la pratique de notre sport a pu être fait grâce au soutien de Madame BALANCHE, CPC de la circonscription de Morteau ainsi que le club de Morteau.